Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mais C'est Quoi Ce Blog ?

  • : Latitude 45
  • : Ce blog décrit au jour le jour (ou peut être moins fréquemment en fonction de leurs possibilités !) les aventures d'un couple au pays du long nuage blanc, des Kiwis, des All Blacks, des Maoris et ... des moutons !
  • Contact

Mais quelle heure est-il ?

New Zealand

France

Où sont ils ?

Cliquer sur la carte pour découvrir où nous sommes actuellement :

Carte-NZ.JPG

Archives

Compteur

11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 06:27

Nous revoilà aprés ces quelques jours d'absence.

Notre WWOOfing se passe trés bien. Nous sommes logés chez Eartha avec ses 3 filles avec qui nous partageons les repas.

IMGP0325

IMGP0331

Nous avons notre propre chambre dans une petit chalet juste à côté de la maison : 

IMGP0332

Il y a plusieurs maisons dans la ferme dont celle des parents d'Eartha, Harold et Joanne, ce sont eux qui tiennent la ferme. Harold a construit lui même sa maison, celle d'Eartha et deux chalets dont celui ou nous dormons. Il prépare une autre maison pour son autre fille. Toutes les maisons comportent beaucoup de bois, c'est un trés beau travail.

Ils disposent aussi d'une trés belle serre, toujours construite par Harold où on trouve le potager, beaucoup de plantes différentes qui nous sont inconnues et dont on a déjà oublié le nom... Il y a même un arbre à papayes...délicieuses...NB: la papaye ne pousse normalement pas en NZ mais sous la serre si.

IMGP0324 IMGP0323

Venons en maintenant au plus important : l'exploitation d'Harold et Joanne compte 800 goyaviers et 400 pruniers. Ainsi que quelques vaches dont voici un magnifique spécimen qui a pris la pause pour nous  : 

IMGP0327

Nous avons appris que les goyaviers (l'espéce qui donne des fruits) ne poussent que dans quelques pays du monde :  la NZ, un peu en France, un peu aux Etats-Unis et en Géorgie.

Nous travaillons donc dans l'exploitation, le premier jour nous l'avons parcourue pour bêcher les chardons..cette activité trés populaire dans les jardins néo-zélandais consiste à éradiquer tous les chardons qui poussent. En effet ils sont une espéce "importée" et qui est invasive, compte tenu du climat ils poussent à une allure folle et atteignent des hauteurs qui nous dépassent parfois.

Le reste du temps, notre principale activité consiste à travailler dans le verger de goyaviers où nous faisons du "mulching", qui signifie littéralement "paillage". En effet l'exploitation est bio et donc n'utilise pas d'engrais de synthése. Les arbres poussent parmis les herbes hautes. Celle-ci est coupée 3 fois par ans (pendant le printemps et l'été). Ci-dessous la photo d'un goyavier après la coupe de l'herbe :

 

IMGP0318

Nous commencons par débarasser l'arbre des herbes qui l'envahissent : 

IMGP0319

Puis nous ramassons l'herbe coupée pour la mettre en tas au pied de l'arbre : 

IMGP0320

 

Celle-ci en se décomposant va nourrir le sol et ainsi servir d'engrais à l'arbre. Les arbres de la photo ont une dizaine d'années, nous en trouvons d'autres qui en ont la moitié et qui sont donc tout petits. Ils sont taillés tous les hivers et tous donnent beaucoup de fruits en janvier-février (qui est la saison de l'été ici rappelons le). La taille permet d'augmenter leur productivité et aussi de les maintenir à une hauteur facile d'accés pour ramasser les fruits.

Une fois que le mulching est terminé, voilà le résultat (coté droit car coté gauche l'herbe n'a pas encore été ramassée) : 

IMGP0317

Ce travail est conséquent étant donné le nombre d'arbres. Ce n'est pas trop dur car nous travaillons seulement 4 ou 5 heures par jour. Nous nous sommes occupés d'environ une centaine d'abre en 5 jours de travail. 

Finissons en beauté par une jolie fleur de goyavier :

IMGP0321

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bon ,ça y est je crois que j'ai compris comment mettre un commentaire ARTHUR  MON INFORMATICIEN PRéféré,m'a expliqué  quelques banalités pour lui mais importantes pour MOI;NOUS<br /> REGARDONS ET LISONS AVEC INTeRET VOS BLAGUES DU BLOGUE OU L'INVERSE ET ATTENDONS AVEC IMPATIENCE VOS NOUVELLES AVENTURES;FIGUREZ VOUS QU'ON LES TROUVRE DANS GOOGLE SOUS LA RUBRIQUE "SARAH ET<br /> ETIENNE EN NOUVELLE Z2LANDE;NOUS eTIONS EN VACANCES à ST MALO ET+²1²?(RIEZ MAIS CES ZORGLUBES C'EST LILY LE CHAT QUI LES A FAIT EN PASSANt SUR LE CLAVIER PENDANT QUE JE VOUS écivais Grosses<br /> bises à vous deux de nous deux et à trés bientot;AM &M<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et à part des papayes (ramassées à la foufourche... je sais c'est nul mais l'occasion était trop belle) vous mangez quoi en NZ ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mouhaha des papayes à la foufourche.....je suis déçue..très déçue d'un tel niveau...<br /> <br /> <br /> Sinon pour le moment nous n'avons rien mangé de particuliérement exotique. Nous mangeons a peu prés comme en France. Nous te tiendrons au courant de nos découvertes culinaires!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci pour ces belles choses ! gare aux ampoules ..... c'est de cette façon que le métier rentre On est heureux de savoir que vous êtes  bien accueillis ! sont sympas les NZ<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre